Catalyseur colmaté

    Le pot catalytique est une pièce essentielle dans le bon fonctionnement d’un moteur. Il est constitué d’une chambre d’acier inoxydable dans laquelle sont conduits les gaz d’échappement, lesquels traversent les conduits d’une structure en nid d’abeille généralement faite en céramique. L’intérieur des conduits est recouvert d’une fine couche de cristaux combinant de l’alumine, de l’oxyde de cérium et au moins trois « métaux précieux » le platine lui-même, le palladium et le rhodium
  • Son fonctionnement est des plus simples: les éléments catalyseurs déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituants les plus toxiques des gaz d’échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d’azote), en éléments moins toxiques (eau, dioxyde de carbone et diazote).

  • Il existe deux grands types de pot catalytique, chacun adapté à la nature du carburant utilisé.
  • catalyseur dit à trois voies (pour les moteurs à essences) ;
  • catalyseur dit à deux voies, associé ou non à un filtre à particules pour les moteurs Diesel.

  • Et c’est là qu’intervient le décalaminage à l’hydrogène ECO-CARS !



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