Collecteur calaminé

    L’encrassement du moteur est inévitable et la calamine est à l’origine de nombreuses pannes telles que la perte de puissance, collecteur calaminé de nervosité dans le passage des rapports et au démarrage, une émission de gaz polluants plus importante,etc..

  • Que l’on parle des moteurs anciens ou nouvelle génération, ils sont tous sujets, sans exception, à un encrassement progressif provoquant la détérioration générale du moteur et de ses performances. Le fait que les consommateurs utilisent des carburants avec peu d’additifs (moins chers) augmente de manière significative cette détérioration et la vitesse à laquelle elle arrive. Et c’est là que l’on parle de calamine, et de son procédé d’extraction : le décalaminage.


  • La calamine est un résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose notamment sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne, ou encore sur les conduits d’échappement, mais aussi sur les sièges de soupapes. C’est une suie grasse et très dure.


  • Elle est responsable de beaucoup de problèmes liés aux moteurs, qu’ils soient essence ou diesel. En effet, cette calamine provoque à terme un essoufflement général de la motorisation d’un véhicule (de la mobylette au plus gros des camions, en passant bien sûr par les voitures) qui diminue considérablement les performances moteurs pour aller jusqu’à l’asphyxie totale du moteur en question, en diminuant le taux de compression, le débit d’échappement tout en obstruant la vanne EGR ou le turbo.

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