Vanne EGR calaminée
    La recirculation des gaz d’échappement, ou RGE ou en Anglais EGR pour Exhaust gas recirculation est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement des moteurs à combustion dans le collecteur d’admission, afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote. Ce système a été utilisé en Californie à partir du début des années 1970.
  • Le système de dépollution par recirculation des gaz d’échappement est constitué d’une conduite permettant de faire transiter les gaz d’échappement vers l’admission, assortie d’un échangeur thermique destiné à refroidir les gaz brûlés et d’une vanne, appelée communément vanne EGR, qui vient régler le débit de gaz brûlés. Cette vanne est pilotée par le calculateur de contrôle moteur.
  • La panne la plus courante de ce type de système est l’encrassement et le colmatage de la vanne par des particules chargées en hydrocarbures huileux, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc une perte de puissance, des défauts d’accélération, et une augmentation de la production de fumées.
  • L’encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses et peut bloquer la vanne en « position fermée » en n’occasionnant alors aucune perte de puissance mais ne permettant plus de respecter les normes de pollution. La proportion de ces gaz remis en circulation doit être adaptée à chaque moteur et à chaque régime de fonctionnement afin de respecter l’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azotes et de particules. Les normes antipollution de plus en plus exigeantes induisent un besoin accru de la proportion de dispositifs EGR et/ou de systèmes permettant de limiter les oxydes d’azotes et les suies (filtre à particules).
  • Les constructeurs européens l’ont adoptée depuis 1996 afin de satisfaire à la norme européenne Euro 2 d’émission de polluants dans l’air.
  • Les constructeurs européens l’ont adoptée depuis 1996 afin de satisfaire à la norme européenne Euro 2 d’émission de polluants dans l’air.
  • Le dispositif, nommé en anglais « EGR valve » est traduit en français par « vanne EGR » ou « soupape EGR ».



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